Sécurité défense
Armée de Terre, Armée de l’Air et de l’Espace, Marine nationale, Gendarmerie, Police, Sécurité privée...



Nouveauté cette année, découvrez les métiers de la sécurité privée grâce à un parcours immersif en réalité virtuelle et un atelier de simulation de situations à jouer en individuel ou en équipe.
Sur Smartphone, suivez une enquête de la Police Nationale, un jeu interactif pour développer votre perspicacité et vos capacités à mener des enquêtes et découvrez la diversité des métiers avec un casque VR.
Immergez-vous dans l’activité des gendarmes en réalité virtuelle : du peloton de gendarmes en haute montagne à la lutte contre les feux de forêt en passant par la cyber activité, vous appréhenderez la diversité des situations abordées par leurs métiers.
L’Armée de Terre est le plus grand recruteur de France, voici une occasion de découvrir les différents métiers proposés grâce à un casque VR et un mur vidéo 360°.

Des métiers variés qui ont du sens
Gardien de la paix, sous-officier de gendarmerie, spécialiste de la police technique et scientifique, gendarme N'Tech, motard de la gendarmerie, préparateur de missions, artilleur, maître-chien, armurier, chef d’engins blindés, officier marinier, quartier-maître, matelot, pilote de l’aéronautique navale, pilote de drône expert cybersécurité, historien, linguiste…
La Sécurité Privée, un large éventail de métiers : maître-chien, agent de sécurité incendie ou de sécurité sur site sensible, agent de télésurveillance et de vidéosurveillance, sécurité des personnes, transporteur de fonds...
Le saviez-vous ?
La Police nationale c’est : 1 intervention de sécurité publique toutes les 10 secondes et plus de 4 000 000 crimes et délits traités par an.
On compte 28% de femmes au sein de la Police nationale ! Elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager.
L'armée de l’air et de l’espace c'est : 50 métiers dans 14 domaines différents. Les pilote représentent seulement 8% des effectifs.
Chiffres clés en Pays de la Loire :
• Armée de Terre : 16 000 emplois à pourvoir
• Armée de l’Air et de l’Espace et Marine Nationale : 4000 postes à pourvoir
• Gendarmerie nationale : 12 000 postes par an (sans diplôme jusqu’au bac +5)
• Police nationale : 7000 postes à pourvoir et 200 créations de postes chaque année
• Sécurité privée : 200 créations de postes par an
Ressources
- Les métiers de la sécurité privée : profession-securite.org
- Armée de Terre : sengager.fr
- Armée de l’air et de l’Espace : devenir-aviateur.fr
- Gendarmerie nationale : gendarmerie.interieur.gouv.fr
- Police nationale : devenirpolicier.fr
- Marine nationale : lamarinerecrute.fr
- Service militaire volontaire : le-smv.gouv.fr